Qui est Sonia Béland de l’île-de-So ?
Travailleuse sociale nomade et formatrice Qi Gong, depuis plus de 25 ans.
Sonia accompagne des personnes et des familles depuis les années 90. D’accompagnante sage-femme à formatrice en Qi Gong, d’intervenante sociale à travailleuse sociale, Sonia est passionnée par l’humain. Elle a toujours à cœur d’être centrée sur les forces de la personne afin que celle-ci puisse exprimer son plein potentiel.
Détentrice d’un baccalauréat en travail social et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2012, elle est également accréditée en médiation familiale. Elle a travaillé dans différents milieux, notamment ceux de la dépendance, de la périnatalité alternative, de la réinsertion sociale, de la crise familiale, de la santé mentale, de l’éducation populaire et du développement personnel.
Mère de trois grands enfants, voyageuse, amoureuse de la nature, de la vie urbaine, de la bonne bouffe et du bien-être globale.
- Plusieurs années d’expérience de travail dans les services de première ligne (gestion de crises, évaluation du risque suicidaire, crise d’anxiété, angoisse, santé mentale qui se détériore, etc.); d’intervention familiale, d’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants, de résolution de conflits, de périnatalité alternative et d’animation de groupe.
- Médiatrice familiale accréditée en 2018.
- Enseignante de Qi Gong (exercices d’entretien de la vitalité et de la gestion du stress via la respiration) depuis plus de vingt ans (discipline qu’elle pratique depuis plus de 30 ans).
- Accompagnante sage-femme et participation active au processus de reconnaissance de cette profession dans les années 90.
Pourquoi nomade?
Le nomadisme est un mode de vie. En fait, Sonia est semi-nomade, car elle a un pied à terre à Montréal au Québec (Canada) et elle se déplace. Elle se déplace dans vos milieux de travail (par des ateliers en présence), dans vos milieux de vie (via la plate-forme Zoom), et par moment en offrant des ateliers à l’extérieur du Québec.
Vivre de façon nomade est un processus de changement de mode de vie qui demande de la préparation tant au plan personnel, familiale, réseautage et professionnel.
Puisqu’actuellement elle fait toutes ses consultations psychosociales en ligne, peu importe où elle est géographiquement, elle est accessible; vous voyagez avec elle et elle voyage avec vous dans vos univers.
Qu’est-ce que l’île-de-So ?
L’île-de-So est une entreprise aux valeurs humanistes, qui offre différents services de soutien au bien-être.
Une offre de services variée et en évolution pour vous permettre de vous déposer, de vous ressourcer et de vous reconnecter avec vous-même.
Pour Sonia, le symbole de l’île représente un lieu en soi où l’on peut se réfugier en toute sécurité et se couper des stimuli de la vie courante afin de retrouver un calme intérieur.
Aller jouer sur son île peut être de s’offrir un temps d’arrêt pour écouter, observer, laisser les agitations en nous se déposer, faire le plein d’énergie, tout pour y voir plus clair. On pourrait dire que c’est synonyme de « prendre du recul ».
De-So ? Sonia a eu envie de développer une offre de services variée en relation d’aide, en développement personnel tout en misant sur les forces de l’humain en tant qu’individu ou que membre d’un groupe et de la société.
“Et si on prenait un peu de recul pour se prendre un peu moins au sérieux ?”
Mission de l’île-de-So : susciter l’envie d’oser créer sa vie et ses rêves.
Pourquoi Sonia pour vous ?
Sonia est une praticienne qui a 25 années d’expérience en relation d’aide. Elle a un parcours professionnel atypique et multidisciplinaire. Vous pouvez donc, vous attendre à un accompagnement professionnel qui se module à vos besoins exprimés, mais qui peut aussi vous amener à sortir de vos zones de confort.
Comment choisi-t-on un.e professionnel.le pour nous accompagner et nous aider dans une période difficile de notre vie? C’est une belle question. Il faut que l’offre de service vous fasse vibrer en quelque sorte, que vous vous sentiez interpellé.e.s par la personnalité de la personne. Ensuite, c’est lors du premier contact qu’on sait si on se sent en confiance.
Qu’attendez-vous d’un soutien professionnel? C’est une autre belle question. Lorsqu’on fait une démarche pour obtenir un soutien professionnel, il peut y avoir un élément déclencheur: ça peut être une accumulation d’éléments qui nous donne l’impression de perdre pied ou encore le besoin de prendre soin de soi tout simplement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et si vous ne savez pas exactement quelles sont vos attentes, Sonia est là pour vous aider à clarifier et à mieux comprendre vos besoins.
Je suis travailleuse sociale parce que le fonctionnement humain me fascine. Chaque personne est unique, a des particularités et un vécu qui lui sont propres.
Qu’est-ce qu’un travailleur social ?
Voici la définition « officielle » de la profession des travailleurs.ses sociaux.les qui provient du site de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
- Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante
- Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être). Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu
- Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.
Source : https://www1.otstcfq.org/public/nos-professions/decouvrir-nos-professions/
Réalisations
Le Qi Gong : Découvrez ses bienfaits sur votre corps et la gestion de l’anxiété (25 minutes).
Vidéo (15 minutes) portant sur l’automassage (L’île-de-So)
- Invitée « experte » (travailleuse sociale) sur le plateau de CIBL 101.5 radio. Émissions estivales 2016. Un regard sur le monde traité avec humour.
- Conférences en milieu collégial et organismes communautaires.
- Animation d’ateliers sur la communication dans un contexte de coparentalité.
- Expertise psychosociale et rédaction de rapports pour la Cour Supérieure en matière de garde d’enfants.
- Plusieurs sessions d’enseignement du Qi Gong en milieu corporatif : ministère de l’immigration et celui du commerce, à des intervenantes des Centres de la Jeunesse (DPJ), au personnel (avocats, médiatrices familiales, etc.) et du Palais de Justice de Montréal.
- Courtes séances de Qi Gong « live ».
- Participation au processus de la reconnaissance de la profession de sage-femme, à des cours prénataux alternatifs.